MAGIC MAZE
Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel. Ce jeu est un condensé d'ambiance, de stratégie et de rapidité. Chaque joueur peut contrôler n’importe quel héros afin de lui faire accomplir une action bien spécifique et des déplacements dans une seule direction. Il sera surement en compétition pour être l'AS d'or 2018 tellement il est divertissant et original.
But du jeu
Dans ce jeu, il faut faire sortir 4 aventuriers d’un centre commercial. Dans ce jeu atypique, il n’y a pas de tour par tour, pas de carte action à jouer. Tout le monde joue en même temps et tout le monde a le même objectif. L’ennemi c’est le temps, pas l’autre joueur. Chaque joueur peut déplacer n’importe lequel des pions mais ne peut le déplacer que dans une seule direction. Chaque joueur a aussi une action spéciale : découvrir une salle, monter un escalator ou passer par un portail magique.
Il faut donc toujours observer les pions sur le plateau qui s’agrandit avec la découverte de nouvelles salles et bouger les pions pour leur faire rejoindre certaines cases puis les faire sortir du labyrinthe. Les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux si ce n’est en tapant un pion rouge devant un autre joueur pour lui signifier qu’on attend une action de sa part.
Le rythme est effréné et le jeu est très prenant. Un must.
Ambiance
Lors du festival international du jeu de Cannes 2017, j’ai eu la chance de jouer en avant-première à Magic Maze. Nous étions quatre autours de la table : je ne connaissais pas les 3 autres. Cesare a installé le jeu et nous a expliqué les règles en deux minutes. Il a retourné le sablier. Et là, c’est le drame ……
Quel pion dois-je jouer ? Dans quel sens ? Ah, vite, je dois découvrir une salle ? Eh toi, c’est à toi de jouer !!! Alors tu joues ou quoi ???? Où est ce bâton rouge pour la réveiller ? Oups, là, c’est moi qui bloque tout le monde …et ce sablier il en est où ?
Tout cela en silence bien sûr, mais avec de telles œillades entre nous qu’à la fin du jeu nous éclaterons tous de rire.
On en refait une ? Non, d’autres attendent. Dommage …..
Matériel
24 tuiles Centre commercial, 4 pions Héros de couleurs différentes, 12 jetons Hors service, 9 tuiles Action pour 2 à 8 joueurs et 7 tuiles Action pour 1 joueur, 1 sablier de 3 minutes, 1 pion « Fais quelque chose ! », 1 feuille de scores Le grand livre des défi,1 tuile Vol, 1 feuille d’autocollants à coller sur les pions Héros (si vous le souhaitez)
Fiche technique
- Tranche d'age
- 8+
- Nombre de joueurs
- 1-8
- Univers
- Fantastique
- Temps de jeu
- moins de 15 minutes