- Rupture de stock
PIAFS
Piafs est un jeu de cartes avec des mécanismes de gestion de main et de collection. Un jeu a la fois simple et subtil aux stratégies variées
Si la force des cartes Oiseau “au sol” est plus élevée, le joueur va suivre 5 étapes :
1- Prendre une carte Graine
La différence entre les deux totaux va déterminer la carte Graine que le joueur gagnera. Si le résultat de cette différence est compris entre 1 et 4, il prend la carte Graine correspondante de la colonne face visible. Si elle est de 5 ou plus, il pioche une carte de la pioche Mangeoire qui peut être soit une carte Graine soit une carte Malus (Corbeaux ou Ecureuils). Ces cartes indiquent le score gagné par le joueur.
2- Récupérer un oiseau pour sa collection
Chaque joueur a une collection face visible devant lui de cartes Oiseau. A la fin de la partie, les paires d’Oiseaux et les plus grandes collections d’espèces seront comptabilisées dans le score. L’oiseau au perchoir est récupéré par le joueur.
3- Résoudre les éventuelles cartes malus
Si le joueur a récupéré une carte malus lors de son tour, son effet est résolu durant cette étape. Il existe deux types de cartes malus : les Corbeaux (qui font fuir un oiseau de la collection) et les Écureuils (qui volent deux cartes Graine).
4- Placer un autre oiseau sur le perchoir
L’oiseau anciennement sur le perchoir qu’a récupéré le joueur est remplacé par celui “au sol” qui a la plus haute valeur de force.
5- Comparer le total de forces avec celle du nouvel oiseau sur le perchoir
Si le total de forces des oiseaux “au sol” est supérieur, les étapes citées précédemment sont répétées, jusqu’à ce que le total soit égal ou inférieur à la force de l’oiseau du perchoir.
Une force égale ou inférieure à celle de l’oiseau du perchoir n’amène le joueur à récupérer des cartes Graine ou la carte Oiseau sur le perchoir. Il choisit d’ajouter à sa collection une des cartes de sa main qui aurait une force inférieure ou égale à celle qu’il a ajoutée à la rangée préalablement. Enfin, il pioche de nouvelles cartes pour compléter sa main.
A la fin d’un tour, la colonne de cartes Graine face visible est renouvelée. Si des cartes malus sont piochées, elles sont placées dans une colonne adjacente à celle de la pioche Mangeoire. Désormais, après le premier tour, les cartes Graine peuvent avoir assigné une carte malus.
La fin de la partie se déclenche lorsque la pioche Mangeoire est vide. Pour le calcul des scores, les joueurs comptabilisent leurs cartes Graine. Leurs collections sont aussi importantes. Ils doivent prendre en compte leurs paires d'oiseaux (un mâle et une femelle de la même espèce et de la même force) et le nombre de cartes de chaque espèce possédée (le joueur qui a le plus d’une espèce marque le total de points présentés sur les cartes).
Fiche technique
- Tranche d'age
- 10+
- Nombre de joueurs
- 2-4
- Univers
- Comtemporain
- Temps de jeu
- entre 15 et 30 minutes