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MYSTERAMI - JACK L'EVENTREUR
Mystérami est un jeu de rami ayant pour thème Jack L’éventreur. En plus de la mécanique standard du rami (accumuler des séries pour les déposer sur la table et ainsi se débarrasser de sa main), des cartes supplémentaires augmentent les interactions entre les joueurs et permettent une fin alternative : Jack l’Eventreur s’échappe.
Il y a plusieurs types de cartes :
Les cartes Preuves sont équivalentes aux couleurs du rami. Les déposer en séries sur la table permet d’accumuler des preuves contre les suspects possibles
Les cartes Victimes, Scène fonctionnent par couple et réprésentent une scène du crime et la victime correspondante. Poser l’une permet de prendre sa consoeur
Les cartes Suspect permettent de gagner plus de points à condition que des preuves contre le suspect correspondant soient déjà présentes sur la table
Les cartes Alibi assurent qu’un suspect ne pourra pas être Jack l’Eventreur
D’autres cartes permettent d’accélérer le déroulement du jeu (par exemple, la démission du responsable de l’enquête oblige tout le monde à déposer ses cartes victime, ce qui laisse la porte ouverte à la fuite de Jack).
Il y a deux manières de terminer une manche. Soit l’enquête se termine avec succès (un joueur se débarrasse de toutes ses cartes, comme au rami). Alors, le suspect sur lequel on a accumulé le plus de preuve et qui ne possède pas d’alibi est reconnu coupable : les points de ses cartes sont doublés. Soit Jack l’éventreur s’échappe, et seule les points des cartes associées aux méfaits du triste sire (scène, victime, carte d’évasion) compte dans le décompte.
Fiche technique
- Tranche d'age
- 10+
- Nombre de joueurs
- 2-4
- Univers
- Comtemporain
- Temps de jeu
- entre 15 et 30 minutes