MONASTERIUM
● Un jeu stratégique d’engine building aux mécanismes de dés innovants
● Du matériel dense comprenant un marqueur Sablier et un marqueur Calice
● De nombreux défis toujours renouvelés grâce aux spécificités des 5 Monastères
Univers
Au début du Moyen Âge, pas moins de 5 monastères ont été fondés dans une belle vallée dans le but
de répandre la Parole de Dieu. En tant que doyen d'une école, vous tâchez d'accueillir les Novices
qui vous sont confiés dans les monastères, ce qui vous permet de vous forger une réputation
incomparable.
Envoyez les novices dans les bâtiments du monastère, à la chapelle ou au cloître pour
remplir les missions spéciales des monastères et mettre à profit les vitraux de votre cathédrale pour
accroître la renommée de votre école.
Gameplay
Monasterium se joue en trois années, chacune d’entre elles étant divisée en autant de manches qu’il
y a de joueurs. Une année se termine lorsque chaque joueur a été premier joueur une fois.
Chaque manche se divise en trois phases. Le placement des dés : les joueurs placent leurs dés sur le
plateau commun après avoir obtenu le même chiffre que celui indiqué sur les zones du plateau.
Cette phase se termine lorsque tous les joueurs ont placé leurs dés sur le plateau. La phase d’actions :
choisissez un emplacement de dés qui comporte au moins un de vos dés personnels, pour placer
jusqu’à trois dés de cet emplacement sur une des tuiles Action de votre zone Action.
Utilisez-les un par un pour effectuer vos actions et répétez la manœuvre jusqu’à ce que tous les dés aient été
récupérés et utilisés. Vous pourrez déplacer votre Messager, placer vos Novices pour leur permettre
d’acquérir des compétences, obtenir des tuiles Vitrail pour les placer sur votre cathédrale et
accumuler des Ressources. C’est grâce à ces actions que vous gagnerez des points de Victoire.
À la fin de la troisième manche, l es joueurs déterminent leur score final en comptant le nombre de
Novices placés dans les Monastères, les Chapelles, les Cloîtres et le nombre de Ressources
restantes.
Celui qui a le plus de points remporte la partie.
Liste des composants :
1 marqueur Sablier, 1 marqueur Calice, 10 dés neutres, 30 jetons Soupe, 36 jetons Influence, 30 jetons Rosaire,
4 aides de jeu, 1 plateau de jeu recto-verso, 40 tuiles Vitrail (8 par monastère), 12 jetons Livre, 20 jetons Outil, 15
cartes Mission, 1 plateau Cathédrale en deux parties (une zone Action, une zone Vitrail, plus 5 tuiles Action et 1
tuile Relance), 1 messager, 3 dés personnels, 24 novices, 7 disques, 1 tuile “100 PV” (Points de Victoire)
Fiche technique
- Tranche d'age
- 12+
- Nombre de joueurs
- 2-4
- Univers
- Médiéval
- Temps de jeu
- entre 1 heure et 2 heures