SIBERIA
un jeu de stratégie et de gestion, qu'avec des cartes. un jeu de cartes rapide, avec de la stratégie et de la gestion dedans.
De temps en temps, un nouveau mécanisme est inventé et invite à la déclinaison : - les dés productions aux colons de Catan, - la roue des actions d'Antique, - Les rangées de cartes de Coloretto
L'idée originale de Siberia, le jeu de plateau, est riche en possibilité : Chaque carte comporte 2 actions et il faut 2 cartes avec la même action pour pouvoir l'effectuer.
Le but est le même que le jeu de plateau : engager des travailleurs, faire appel à des investisseurs, trouver les meilleurs traders, produire un maximum et vendre au meilleur prix.
- Chaque travailleur permet de produire plus.
- Chaque investisseur permet d'économiser ses cartes.
- Chaque trader permet de valoriser ses productions.
A son tour, un joueur n'effectue qu'une action (en jouant 2 cartes). Ceci donne des parties au rythme endiablé où la crainte de se faire piquer sous le nez les 3 charbons que l'on convoitait est omniprésente.
Vitesse, choix stratégique, frustation Ceci est déjà suffisant pour faire un bon jeu de cartes.
Mais Siberia a quelque chose en plus : à chaque partie, on pense avoir compris comment faire pour gagner à tous les coups. On essaye... et ça rate ! Mais cette fois ci, on a compris
Fiche technique
- Tranche d'age
- 10+
- Nombre de joueurs
- 2-4
- Univers
- Comtemporain
- Temps de jeu
- entre 15 et 30 minutes